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Mis en ligne en 2022
L’Enseigne
ou
Le Commerce du Désir
ou
L’image marchande absolue
ou
La dernière Tentation de Watteau
***
Table des matières
Notes techniques et avertissement
Partie 1
Le Tableau
Titres
Lieu de conservation
Matériaux
Dimensions et formats (historique)
Appartenances
Principaux dessins en rapport avec L’Enseigne
Une concordance d’esprit avec le dessin RP 668?
Repentirs
Modifications de contenu après le redimensionnement de la toile. Modifications et ajouts supplémentaires dans l’estampe
Copies, répliques et œuvres en rapport
Bibliographie
Chapitre 2. La Gravure de Pierre-Alexandre Aveline
Avertissement
Notice
La copie de Pater
Commentaire
Différences entre la partie peinte par Watteau et la partie de la gravure d’Aveline lui correspondant
Effacements partiels d’éléments de la toile
Chapitre 3. L’accrochage sur le Pont Notre-Dame
Chapitre 4. Naissance de l’idée de L’Enseigne comme panneau publicitaire: une hypothèse londonienne
Chapitre 6. Les influences possibles. L’importance des Cabinets d’Amateurs
1. Les gravures d’intérieurs de boutique de la fin 17e-début 18e siècle
2. Une œuvre attribuée à François Bunel II qui anticipe les Cabinets d’Amateurs
Sur le Pont Notre-Dame?
Remarque 1: l’intérêt de Bunel pour la Comédie Italienne
- Les Cabinets d’Amateurs flamands: une source d’inspiration très probable de L’Enseigne
L’Enseigne: une mise au format des Cabinets d’Amateurs
Ressemblances et différences vues par la critique
L’accessibilité des œuvres
Les Cabinets d’Amateurs: collections réelles, collections imaginaires, copies identifiables, pastiches, créations originales?
Chapitre 7. Critique d’un comportement humain face à l’art? Critique d’une société parisienne?
1. Ironie, satire et allégorie critique chez Watteau?
a. L’esprit caustique de Watteau selon ses biographes
b. Scènes d’inspiration flamande
c. Le genre comique théâtrale
d. Attaques contre les médecins (voir le chapitre qui traite en détail de ce thème)
d’. Une satire contre le corps ecclésiastique? (« Départ pour les Isles »)
e. Titres et légendes de L’Œuvre gravé
f. Les singeries
g. Les tableaux militaires
Remarque n° 1: sur les limites de notre interprétation ou les aléas d’une intention
Remarque n° 2: sur les deux élégantes de « Alte » (« Halte »)
h. Louis XIV dans L’Enseigne: un autre signe de l’esprit critique de Watteau?
2. Caylus, le regard de l’amateur. Antoine Coypel, source de réflexion théorique sur l’art
3. Les Cabinets d’Amateurs et la possibilité d’un discours critique sur l’ignorance face à l’art
Remarque n° 1: Les Cabinets d’Amateurs; un « genre » ignoré?
a. Les Ânes Iconoclastes de Frans Francken II
Remarque n° 1: Watteau, la Réforme et Maria Lactans dans L’Enseigne?
b. L’animalerie: singes, perroquets, chiens… chez Frans Francken II et les autres: parodie du connaisseur d’art?
Remarque n° 1
Remarque n° 2: sur les dispositifs d’insertion
c. Un exemple emblématique (?) d’un discours critique de Frans Francken II (n° CA.29)
4. Résumé sur l’hypothèse d’une Critique d’un comportement humain face à l’art
Chapitre 8. L’Enseigne. Premières perceptions de l’activité humaine
- De l’indifférence, du silence, du regard. La question de l’absence du Désir de l’Autre
Remarque n° 1: sur la neutralité émotionnelle
Remarque n° 2: sur l’indiscrétion à caractère sexuel
Remarque n° 3: sur l’expression du Désir dans L’Enseigne et dans l’œuvre de Watteau
- Le couple central: un homme de face accueille une femme de dos qui regarde sur sa gauche l’emballage d’un tableau
a. La forclusion du Désir de l’homme
Remarque n° 1: sur la rareté du geste d’assistance masculine chez Watteau
b. Un geste de désignation; une invitation à regarder la scène du portrait du Monarque?
avertissement
c. La question du gant et celle des mains
Hypothèse 1. Un cycle de l’incivilité mondaine?
Hypothèse 2. L’interdit de contact?
Hypothèse 3. L’Embarras à représenter les mains?
Hypothèse 4. Un geste de désignation?
Hypothèse 5. Un hommage à Teniers?
Hypothèse 6. L’intervention d’un autre artiste?
Remarque n° 1: Sur Teniers
- Les couples devant le tableau dans les Cabinets d’Amateurs
Introduction
a. L’homme face au spectateur, qui désigne ou qui invite à regarder. Un topos de Gillis Van Tilborgh. L’influence de Teniers?
- Les Cabinets d’Amateurs: des formes d’activités des personnages qui annoncent celles de L‘Enseigne; un genre en évolution
Chapitre 9.0 Les tableaux de L’Enseigne peints par Watteau
Introduction
Avertissement
Présentation: Diane, figure toute puissante d’autorité; Diane, objet du désir (mode fictionnel)
a. Le tableau ovale
Identification par la critique
Différences essentielles avec la gravure d’Aveline
Nos propositions de rapprochement
Diane
Diane dans l’œuvre de Watteau
Les corps vertueux et pudiques de Watteau. L’audace sensuelle des statues de chair. La provocation « obscène » de Diane. Divinités de L’Enseigne, divinités de la fête galante. Diane et chair minérale
b. L’homme agenouillé
rapprochements de la critique
Remarque: sur l’homme agenouillé de la feuille RP 67
L’homme agenouillé dans l’œuvre de Watteau. L’homme agenouillé dans L’Enseigne. La question du désir sur la femme
Dans les Cabinets d’Amateurs:
a. L’amateur d’art devant le tableau posé au sol
b. Protéger le regard de l’amateur devant les nudités; la question de la morale
c. Un dispositif qui dissipe les désirs pulsionnels chez Cornelis de Baellieur (personnages) et Jan Jordaens III (architecture et tableaux) (n° CA.61)
Remarque sur le couple
d. On cache, on désérotise chez Frans Francken II (n° CA.30)
e. Commentaire
En guise de conclusion: Watteau et la mauvaise façon de regarder une œuvre selon le modèle des singes Brueghéliens (?)
Chapitre 9.2. Tableau n° 2. « Portrait de Cornelius Van der Geest », d’après Van Dyck (?)
Identification par la critique
Notre rapprochement: Le « Portrait de Cornelius van der Geest » d’après Van Dyck.
Hommage à Van Dyck. Hommage à Cornelius van der Geest, vrai connaisseur de l’art
Remarque n° 1: sur la position des doigts: une curieuse coïncidence (?)
Remarque n° 2: sur la disposition des doigts
Différences essentielles avec la gravure d’Aveline
Dans les Cabinets d’Amateurs
Chapitre 9.3. Tableau n° 3. « Pan et Syrinx »
Identification par la critique
Nos rapprochements: inspiration multiples? Un tropisme transgressif?
Différences essentielles avec la gravure d’Aveline
L’Enseigne, Pan et Syrinx et Le Jugement de Pâris
Remarque sur la « matière » de Syrinx
Bref recensement des charmes postérieurs chez Watteau
Pan, Satyre, Faune, Bouc, Sylvain…
Remarque sur la confusion entre la nature du satyre et celle de l’homme. L’influence de Gillot
Dans les Cabinets d’Amateurs
Chapitre 9.4. Tableau n° 4. « Vénus et Cupidon »
Identification par la critique
Description de l’œuvre
Commentaire
Vénus dans l’œuvre de Watteau
Différences essentielles avec la gravure d’Aveline
Dans les Cabinets d’Amateurs
Chapitre 9.5. Tableau n° 5. « Mars et Vénus » d’après des influences de Véronèse et Titien (?)
Présentation
Identification par la critique
Nos rapprochements
Commentaire
Différences essentielles avec la gravure d’Aveline
Dans les Cabinets d’Amateurs
Chapitre 9.6. Tableau n° 6. « Moine en prière »
Identification par la critique
Nos rapprochements
Commentaire et hypothèses
Différences essentielles avec la gravure d’Aveline
Dans les Cabinets d’Amateurs
Identification par la critique
Commentaire
Différences essentielles avec la gravure d’Aveline
Dans les Cabinets d’Amateurs
Chapitre 9.8. Tableau n° 8. « Bouquet de fleurs »
Identification par la critique
Commentaire
Différences essentielles avec la gravure d’Aveline
Identification par la critique
Présentation
Nos rapprochements
La figure du Fou dans l’œuvre de Watteau
Une relation de maternage
Différences essentielles avec la gravure d’Aveline
Dans les Cabinets d’Amateurs
Chapitre 9.10. Tableau n° 10. « La Marche de Silène, dans le goût de Rubens et/ou de Jordaens (?) »
Identification par la critique
Présentation
Nos rapprochements
Remarque n° 1: à propos du geste de la faunesse
Remarque n° 2: à propos du dessin « La marche de Silène »
Repentir
Différences essentielles avec la gravure d’Aveline
Dans les Cabinets d’Amateurs
Chapitre 9.11. Tableau n° 11. « Léda/Danaé/Diane avec une nymphe (?) »
Identification par la critique
Nos rapprochements
Repentir
Différences essentielles avec la gravure d’Aveline
Dans les Cabinets d’Amateurs
Identification par la critique
Remarque à propos de notre titre
Dessin en rapport: la feuille RP 422
Le dessin RP 422 et les rapprochements de la critique
Notre rapprochement du groupe de gauche du dessin RP 422
Remarque sur la fusion de scènes dans L’Enseigne; d’une fusion à l’autre…
Autres sources hypothétiques de rapprochement pour le Mariage mystique de Sainte-Catherine
Le goût de Watteau pour la figure de Sainte-Catherine d’après Véronèse (?)
Différences essentielles avec la gravure d’Aveline
L’œuvre religieuse dans les Cabinets d’Amateurs. La place de la Sainte-Famille dans L’Enseigne. La question de Maria Lactans
L’iconographie de Maria Lactans
1. Nudité sacrée et libido spectandi chez Joseph
2. Avertissements méthodologiques
3. Les dispositifs protégeant le sein de Marie du regard masculin
Avertissement
3.1. Les écrans
3.2. Regard et attention détournés
Remarque 1: sur les double-intercessions
Remarque 2: sur la lecture des Ecritures
Remarque 3: sur une composition de Palma le Vieux
3.2.1. Le cas de Saint-Luc représentant la Vierge
a. Quand saint-Luc se refuse à voir
b. Quand Saint-Luc représente la nudité mariale
c. Quand Saint-Luc s’interdit la tentation
Conclusion sur Saint-Luc
3.2.2. Un exemple de déviation du regard chez Jean Fouquet: le « Diptyque de Melun »
Remarque
3.2.3. Autre exemple d’un Joseph qui ne voit pas le sein de Marie: « La Sainte-Famille » de Signorelli
Remarque
3.2.4. Le regard interdit des hommes dans une « Adoration des Bergers » de Rubens
3.2.5 Quand personne ne voit Marie dans une « Adoration des bergers » de Wtewael
3.2.6. Une exception chez Wtewael: quand Marie est trop vue dans une « Adoration des bergers »
3.2.7. Le regard interdit de Joseph chez Van Dyck
4. Pulsion de Joseph, pulsion du spectateur. Quand Jésus nous désigne
5. Entourage et dispersion (distraction) du Désir de Joseph
6. Femmes et Anges autorisés à voir
6.1. Les femmes
6.2. Les anges
7. Vieillissement de Joseph et désexualisation
8. Conclusion sur Maria Lactans et Joseph
Watteau et Maria Lactans
- L’image mariale dans quelques œuvres de Watteau
9.1 La « Fuite en Égypte » et « Retour de campagne ». Sein maternel et/ou sein érotique
Remarque 1: sur « La Ruine »
Remarque 2: un agencement iconographique particulier chez Gerard David
9.2. « Le Repos de la Sainte-Famille » (Collection Cailleux). Joseph désirant, Marie désirable
- Maria Lactans dans L’Enseigne
10.1. Rubens, Wtewael et Jordaens ou Le droit d’observer. Une influence possible?
10.2. Maria Lactans dans L’Enseigne: chair sacrée et environnement transgressif
10.3. Maria Lactans et « La Toilette intime »
10.4. Quelques chiffres sur les nudités dans L’Enseigne
10.5. La gravure d’Aveline: l’effacement du sein de Marie et l’auréole protectrice
10.6. L’Enseigne ou l’Annonce de la Tentation. Symptôme d’une crise identitaire en marche
Chapitre 9.13. Tableau n° 13. « Un Paysage «
Identification par la critique
Commentaire
Différences essentielles avec la gravure d’Aveline
Chapitre 9.14. Tableau n° 14. La scène du « Portrait de Louis XIV d’après Rigaud (?) »
Avertissement
Identification du portrait
Dessin en rapport
« Au Grand Monarque »
Quelques interprétations de la critique sur la présence du portrait
Remarque technique concernant la botte de paille
Observations préliminaires sur le « traitement » du Monarque
Hypothèse: Les crochets du portefaix comme métaphore satirique des moeurs du Roi
Remarque: question sur le silence de Caylus concernant la mise en caisse du portrait du Roi; et sur d’autres compositions de Watteau
Dans les Cabinets d’Amateurs
Différences essentielles avec la gravure d’Aveline
Commentaire
Dans les Cabinets d’Amateurs
Les miroirs dans l’œuvre de Watteau
Les miroirs dans L’Enseigne
Les miroirs masquant la peinture: une critique de Louis XIV?
Miroirs et Cabinets d’Amateurs
Copie de Pater (?) et gravure d’Aveline
Bibliographie relative à la fonction des miroirs dans L’Enseigne
Description
Une interprétation
Dans les Cabinets d’Amateurs
Remarque concernant la gravure
Chapitre 14. Les tableaux de L’Enseigne peints par une autre main anonyme/Pater (?)
Introduction: Une volonté d’apaisement pulsionnel?
Tableau n° 15. « Un paysage »
Tableau n° 16. « Portrait de philippe IV d’Espagne » d’après Rubens
Identification par la critique
Commentaire
Dans les Cabinets d’Amateurs
Tableau n° 17. « Un Berger et son troupeau dans un paysage boisé » d’après Rubens
Identification par la critique
Commentaire
Tableau n° 18. « Une nymphe ou Diane endormie sur une draperie dans un paysage de sous-bois »
Identification par la critique
Commentaire
Tableau n° 19. « Un paysage de sous-bois au bord d’un lac, avec des montagnes en arrière-plan »
Identification par la critique
Tableau n° 20. « Paysage rustique » de Titien
Identification par la critique
Commentaire
Tableau n° 21. « Adoration des bergers » d’après Jacopo Bassano
Identification par la critique
Commentaire
Discussion sur l’auteur de la peinture sous la marque du cintre
Dans les Cabinets d’Amateurs
Tableau n° 22. « Portrait d’Elisabeth de Bourbon » (dit aussi « Elisabeth de France, Reine d’Espagne ») d’après Rubens
Identification par la critique
Commentaire
Tableau n° 23. « Mercure et Argus » d’après Jordaens
Identification par la critique
Commentaire
Tableau n° 24. « L’Enfant-Jésus et Saint-Jean-Baptiste jouant avec un agneau » d’après Rubens
Identification par la critique
Chapitre 15. Les tableaux supplémentaires ajoutés dans l’estampe d’Aveline
Tableau n° 25. « Un Paysage ».
Tableau n° 26. « Une Nature morte » avec une carafe et des fleurs (?) (Dans sa totalité).
Tableau n° 27. « Un Paysage de ruines » avec deux petites constructions.
Tableau n° 28. « Une Marine » avec une petite embarcation à l’arrêt sur une rive.
Petite extension verticale du paysage du « Sommeil de Diane » (n° 18) qui est déjà un ajout de L’Enseigne.
Tableau n° 29. « Un Christ en croix vu à mi-corps »
Tableau n° 30. « Construction haute avec colonne dans un paysage » (Dans sa presque totalité).
Chapitre 16. Symétrie et duplication dans L’Enseigne
1. L’organisation symétrique architecturale
2. L’organisation symétrique des personnages
3. L’organisation symétrique dans l’ensemble de l’œuvre de Watteau
4. Liaisons symétriques et duplications: personnages réels; personnages peints
a. Dédoublement entre les personnages
b. Dédoublement entre des personnages des tableaux et ceux de la boutique
c. Dédoublement entre certains personnages des tableaux
d. Commentaire
e. Remarque sur la méthode de travail de Watteau et la répétition de l’image dans son œuvre
5. Conclusion
Les Cabinets d’Amateurs: ressemblances et différences avec L’Enseigne. L’organisation symétrique des tableaux, de l’espace et des personnages.
***
Partie 2
Un texte de 1737 inédit d’Antoine-François Prévost
(dit l’abbé Prévost)
Un éclairage sur Gersaint et L’Enseigne (?)
1. Présentation du texte
2. Extrait de l’article de Prévost
Informations déjà présentes dans le Mercure de 1732 et sur l’estampe
Informations absentes du Mercure de 1732 mais présentes (et confirmées) dans L’Abrégé de Gersaint de 1744
Informations nouvelles (inconnues à ce jour); absentes du Mercure et de L’Abrégé de Gersaint
- Analyse des nouvelles informations données par Prévost
Remarques préliminaires sur l’habileté et la stratégie rédactionnelles de Gersaint
Les informations nouvelles
4.Hypothèse: l’embarras à posteriori de Gersaint
5. L’Enseigne: panneau publicitaire ou exposition temporaire? La terminologie du Mercure selon Gersaint(?)
***
Partie 3
Jean-Antoine et Marie-Louise dans L’Enseigne
Une amitié qui se peint
1.La rencontre (mode fictionnel)
2. Identification des deux personnages
Chapitre 2. Marie-Louise Sirois
1. Pierre Sirois et Watteau
2. Marie-Louise Sirois dans l’œuvre de Watteau
a. « Retour de chasse » (1712-1713)
Notice
Nos rapprochements
Le choix d’un portrait en chasseuse
Les références à Diane chasseresse
Remarque n° 1: sur la chasseuse de la feuille RP 194
Remarque n° 2: sur les couleurs du costume de Marie-Louise
Remarque n° 3: sur l’annonce de la gravure au Mercure
b. « Sous un habit de Mezetin » (1718-1719)
Notice
Identification des personnages et de Marie-Louise Sirois. Les rapprochements avec la figure de L’Enseigne
L’identification de Marie-louise par la critique (rappel historique)
Discussion sur l’identité sexuelle de la figure au manteau rouge: fils ou fille Sirois?
Conclusion sur la présence de Marie-Louise Sirois dans « Sous un habit de Mezetin » et dans L’Enseigne
c. Le visage de Marie-Louise. Un visage de substitution dans « La Sérénade italienne » et dans « Fêtes vénitiennes »?
Marie-Louise: une femme désirée?
- Conclusion: la présence de Marie-Louise Sirois dans l’œuvre de Watteau. Quelques réflexions sur Vleughels
Remarque n° 1: le silence de Gersaint sur la présence de Marie-Louise
Remarque n° 2: regard de Pierre Pichon (auteur) sur Marie-Louise
Remarque n° 3: Marie A. Laroche (auteur) sur Marie-Louise
Remarque n° 4: sur l’existence d’un hypothétique portrait de Marie-Louise
Chapitre 3. Les dernières années de la vie de Watteau
1. Watteau et Vleughels
2. Watteau en Angleterre
3. Retour à Paris; Watteau souffrant
4. l’Hébergement chez Gersaint et chez Marie-Louise
5. Mort de Watteau
1. Gersaint et Watteau; une histoire d’intérêt et d’amitié?
2. Maladie pulmonaire et conditions sanitaires du logement de Gersaint
3. La maladie de Watteau
4. Maladie pulmonaire; tuberculose pulmonaire?
Avertissement au lecteur
1. Richard Mead
2. L’idée de la contagiosité de la phtisie avant Mead
3. Mead et la phtisie: analyse des publications
4. En résumé
5. Discussion et questions
6. Le médecin Mead face au malade Watteau
Chapitre 6. Watteau et la médecine
1. « le pis a’ler, n’est-ce pas l’hôpital? On n’y refuse personne ». Réflexion autour du témoignage de Caylus
2. La représentation du « Docteur » de la Comédie italienne dans l’œuvre de Watteau
a. « Pierrot » dit aussi « Gilles »
b. « Les Comédiens italiens »
3. La figure du charlatan. Représentations satiriques et comiques de la fonction de médecin
a. « Un bonimenteur sur un tréteau, entouré de spectateurs » et « Un Bonimenteur assis… »
b. « Le Marchand d’orviétan »
c. « Une Parade de comédiens sur la place d’une ville »
4. Trois satires de la figure du médecin
a. « Qu’ay-je fait, assassins maudits… »
Remarque n° 1: sur les similitudes entre deux gravures de Sauvé et certains personnages de « Qu’ay-je fait, assassins maudits… »
Remarque n° 2: sur les vers de la légende
Remarque n° 3: Caylus et l’identification de Watteau
b. « Le Chat malade »
c. « Dr Misaubin » ou « Prenez des pilules, prenez des pilules; Dr Misabin »
Remarque n° 1: similutudes graphiques entre le « Dr Misaubin » et « Qu’ay-je fait, assassins maudits? »
5. Conclusion: Watteau et son rapport à la médecine
Chapitre 7. L’homme assis dans L’Enseigne. « Watteau » dans L’Enseigne ?
Précautions
1. Reconnaître Watteau; deviner Watteau
2. La pose du personnage accoudé, le visage appuyé sur une main, dans L’Enseigne et dans l’œuvre de Watteau
En résumé
3. Portraits et autoportraits de Watteau. La question de sa « reconnaissance » dans L’Enseigne
Remarque n° 1: Le visage du FDC n° 213; une influence de Frans Hals?
Remarque n° 2: similitudes entre le n° 213 du FDC et le n° 13 de Filloeul
Remarque n° 3: Le FDC n° 213 et la figure du personnage qui monte l’âne dans « Pierrot »
Remarque n° 4: Watteau et le rire-grimaçant de Démocrite
- Choix des portraits de Watteau et comparaison avec la figure de L’Enseigne
Conclusion
- Image de Watteau dans L’Enseigne et dans son œuvre peinte (?)
Remarque: Watteau dans « Les Plaisirs du bal »?
Chapitre 8. L’autoportrait masqué dans « La Peinture » et « L’Enseigne »
1. Notice
2. Discussion
3. La question de la datation de « La Peinture » (et de « La Sculpture »)
4. Liaisons entre « La Peinture » et « L’Enseigne »
Remarque n° 1: sur le Docteur du tableau accroché au mur de « La Peinture »
Remarque n° 2: Confusion de genre et amour du modèle dans « La Peinture »; dans « La singerie » rue de Condé; et dans « L’Enseigne »
Discussion
Remarque n° 1: la légende de la gravure d’Aveline et l’image de Teniers
Remarque n° 2: « Le Moine en prière » (tableau n° 6), un tableau-signature de reconnaissance du peintre dans L’Enseigne? Les signatures allégoriques dans les Cabinets d’Amateurs.
Chapitre 10. Maternités de Marie-Louise (enceinte?) et maternités dans les tableaux de L’Enseigne
1. L’hypothèse
2. Les représentations de l’enfance dans l’œuvre de Watteau
a. De la nature allégorique
b. De la nature sacrée
c. De la nature humaine
Remarque n° 1: sur les figures adolescentes
3. Les représentations de la « maternité » dans L’Enseigne
4. En résumé
Remarque n° 1: sur les figures adolescentes
Remarque n° 2: sur la jeune femme du « Dénicheur de moineaux »
Remarque n° 3: L’Enseigne et son ordonnancement; espace vaginal de la création?
Remarque n° 4: mise en abyme, liaisons symboliques et dévoilement
Remarque n° 5: la naissance et l’enfance de Jésus dans les tableaux ajoutés
Remarque n° 6: Jacques Henric (auteur) sur les maternités
***
Partie 4
Le visage de Gersaint
dans les Figures de Différents Caractères
Marie-Louise face à Gersaint
Marie-Louise, ou le choix d’un modèle
Argument
Présentation des gravures
FDC 65 (G 24)
FDC 66 (CRD. G 25)
Discussion et questions
Un portrait dessiné de Gersaint acquis par Carl Gustaf Tessin?
Remarque 1: sur la figure n° 192 du FDC
Remarque 2: L’employé du tableau ovale
Remarque 3: Marie-Louise, une femme désirée
***
Annexes
Annexe 1
Catalogue des Cabinets d’Amateurs Flamands du 17e siècle (Partie 1)
Catalogue des Cabinets d’Amateurs Flamands du 17e siècle (Partie 2)
Annexe 2
***