Etudes sur Antoine Watteau

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Mis en ligne en 2022

L’Enseigne

ou

Le Commerce du Désir

ou

L’image marchande absolue

ou

La dernière Tentation de Watteau

***

Table des matières

Notes techniques et avertissement

Partie 1

Le Tableau

Chapitre 1. Notice du tableau

Titres

Lieu de conservation

Matériaux

Dimensions et formats (historique)

Appartenances

Principaux dessins en rapport avec L’Enseigne

Une concordance d’esprit avec le dessin RP 668?

Repentirs

Modifications de contenu après le redimensionnement de la toile. Modifications et ajouts supplémentaires dans l’estampe

Copies, répliques et œuvres en rapport

Bibliographie

 

Chapitre 2. La Gravure de Pierre-Alexandre Aveline

Avertissement

Notice

La copie de Pater

Commentaire

Différences entre la partie peinte par Watteau et la partie de la gravure d’Aveline lui correspondant

Effacements partiels d’éléments de la toile

 

Chapitre 3. L’accrochage sur le Pont Notre-Dame

 

Chapitre 4. Naissance de l’idée de L’Enseigne comme panneau publicitaire: une hypothèse londonienne

 

Chapitre 5. Réflexions, commentaires et interprétations d’auteurs sur L’Enseigne (dans l’ordre de publication)

 

Chapitre 6. Les influences possibles. L’importance des Cabinets d’Amateurs

1. Les gravures d’intérieurs de boutique de la fin 17e-début 18e siècle

2. Une œuvre attribuée à François Bunel II qui anticipe les Cabinets d’Amateurs

Sur le Pont Notre-Dame?

Remarque 1: l’intérêt de Bunel pour la Comédie Italienne

  1. Les Cabinets d’Amateurs flamands: une source d’inspiration très probable de L’Enseigne

L’Enseigne: une mise au format des Cabinets d’Amateurs

Ressemblances et différences vues par la critique

L’accessibilité des œuvres

Les Cabinets d’Amateurs: collections réelles, collections imaginaires, copies identifiables, pastiches, créations originales?

 

Chapitre 7. Critique d’un comportement humain face à l’art? Critique d’une société parisienne?

1. Ironie, satire et allégorie critique chez Watteau?

a. L’esprit caustique de Watteau selon ses biographes

b. Scènes d’inspiration flamande

c. Le genre comique théâtrale

d. Attaques contre les médecins (voir le chapitre qui traite en détail de ce thème)

d’. Une satire contre le corps ecclésiastique? (« Départ pour les Isles »)

e. Titres et légendes de L’Œuvre gravé

f. Les singeries

g. Les tableaux militaires

Remarque n° 1: sur les limites de notre interprétation ou les aléas d’une intention

Remarque n° 2: sur les deux élégantes de « Alte » (« Halte »)

h. Louis XIV dans L’Enseigne: un autre signe de l’esprit critique de Watteau?

2. Caylus, le regard de l’amateur. Antoine Coypel, source de réflexion théorique sur l’art

3. Les Cabinets d’Amateurs et la possibilité d’un discours critique sur l’ignorance face à l’art

Remarque n° 1: Les Cabinets d’Amateurs; un « genre » ignoré?

a. Les Ânes Iconoclastes de Frans Francken II

Remarque n° 1: Watteau, la Réforme et Maria Lactans dans L’Enseigne?

b. L’animalerie: singes, perroquets, chiens… chez Frans Francken II et les autres: parodie du connaisseur d’art?

Remarque n° 1

Remarque n° 2: sur les dispositifs d’insertion

c. Un exemple emblématique (?) d’un discours critique de Frans Francken II (n° CA.29)

4. Résumé sur l’hypothèse d’une Critique d’un comportement humain face à l’art

 

Chapitre 8. L’Enseigne. Premières perceptions de l’activité humaine

  1. De l’indifférence, du silence, du regard. La question de l’absence du Désir de l’Autre

Remarque n° 1: sur la neutralité émotionnelle

Remarque n° 2: sur l’indiscrétion à caractère sexuel

Remarque n° 3: sur l’expression du Désir dans L’Enseigne et dans l’œuvre de Watteau

  1. Le couple central: un homme de face accueille une femme de dos qui regarde sur sa gauche l’emballage d’un tableau

a. La forclusion du Désir de l’homme

Remarque n° 1: sur la rareté du geste d’assistance masculine chez Watteau

b. Un geste de désignation; une invitation à regarder la scène du portrait du Monarque?

avertissement

c. La question du gant et celle des mains

Hypothèse 1. Un cycle de l’incivilité mondaine?

Hypothèse 2. L’interdit de contact?

Hypothèse 3. L’Embarras à représenter les mains?

Hypothèse 4. Un geste de désignation?

Hypothèse 5. Un hommage à Teniers?

Hypothèse 6. L’intervention d’un autre artiste?

Remarque n° 1: Sur Teniers

  1. Les couples devant le tableau dans les Cabinets d’Amateurs

Introduction

a. L’homme face au spectateur, qui désigne ou qui invite à regarder. Un topos de Gillis Van Tilborgh. L’influence de Teniers?

  1. Les Cabinets d’Amateurs: des formes d’activités des personnages qui annoncent celles de L‘Enseigne; un genre en évolution

 

Chapitre 9.0 Les tableaux de L’Enseigne peints par Watteau
Introduction

 

Chapitre 9.1. Tableau n° 1. La scène du tableau ovale: « Diane et ses Nymphes au bain ». L’homme agenouillé. La femme de dos. L’employé maintenant et présentant l’œuvre

Avertissement

Présentation: Diane, figure toute puissante d’autorité; Diane, objet du désir (mode fictionnel)

a. Le tableau ovale

Identification par la critique

Différences essentielles avec la gravure d’Aveline

Nos propositions de rapprochement

Diane

Diane dans l’œuvre de Watteau

Les corps vertueux et pudiques de Watteau. L’audace sensuelle des statues de chair. La provocation « obscène » de Diane. Divinités de L’Enseigne, divinités de la fête galante. Diane et chair minérale

b. L’homme agenouillé

rapprochements de la critique

Remarque: sur l’homme agenouillé de la feuille RP 67

L’homme agenouillé dans l’œuvre de Watteau. L’homme agenouillé dans L’Enseigne. La question du désir sur la femme

Dans les Cabinets d’Amateurs:

a. L’amateur d’art devant le tableau posé au sol

b. Protéger le regard de l’amateur devant les nudités; la question de la morale

c. Un dispositif qui dissipe les désirs pulsionnels chez Cornelis de Baellieur (personnages) et Jan Jordaens III (architecture et tableaux) (n° CA.61)

Remarque sur le couple

d. On cache, on désérotise chez Frans Francken II (n° CA.30)

e. Commentaire

En guise de conclusion: Watteau et la mauvaise façon de regarder une œuvre selon le modèle des singes Brueghéliens (?)

 

Chapitre 9.2. Tableau n° 2. « Portrait de Cornelius Van der Geest », d’après Van Dyck (?)

Identification par la critique

Notre rapprochement: Le « Portrait de Cornelius van der Geest » d’après Van Dyck.

Hommage à Van Dyck. Hommage à Cornelius van der Geest, vrai connaisseur de l’art

Remarque n° 1: sur la position des doigts: une curieuse coïncidence (?)

Remarque n° 2: sur la disposition des doigts

Différences essentielles avec la gravure d’Aveline

Dans les Cabinets d’Amateurs

 

Chapitre 9.3. Tableau n° 3. « Pan et Syrinx »

Identification par la critique

Nos rapprochements: inspiration multiples? Un tropisme transgressif?

Différences essentielles avec la gravure d’Aveline

L’Enseigne, Pan et Syrinx et Le Jugement de Pâris

Remarque sur la « matière » de Syrinx

Bref recensement des charmes postérieurs chez Watteau

Pan, Satyre, Faune, Bouc, Sylvain…

Remarque sur la confusion entre la nature du satyre et celle de l’homme. L’influence de Gillot

Dans les Cabinets d’Amateurs

 

Chapitre 9.4. Tableau n° 4. « Vénus et Cupidon »

Identification par la critique

Description de l’œuvre

Commentaire

Vénus dans l’œuvre de Watteau

Différences essentielles avec la gravure d’Aveline

Dans les Cabinets d’Amateurs

 

Chapitre 9.5. Tableau n° 5. « Mars et Vénus » d’après des influences de Véronèse et Titien (?)

Présentation

Identification par la critique

Nos rapprochements

Commentaire

Différences essentielles avec la gravure d’Aveline

Dans les Cabinets d’Amateurs

 

Chapitre 9.6. Tableau n° 6. « Moine en prière »

Identification par la critique

Nos rapprochements

Commentaire et hypothèses

Différences essentielles avec la gravure d’Aveline

Dans les Cabinets d’Amateurs

 

Chapitre 9.7. Tableau n° 7. « Fruits, coupe d’orfèvrerie et un animal (?) dans le goût de Jan Fyt (?) »

Identification par la critique

Commentaire

Différences essentielles avec la gravure d’Aveline

Dans les Cabinets d’Amateurs

 

Chapitre 9.8. Tableau n° 8. « Bouquet de fleurs »

Identification par la critique

Commentaire

Différences essentielles avec la gravure d’Aveline

 

Chapitre 9.9. Tableau n° 9. « Fou dansant, câlinant sa marotte, dans le goût de Teniers et de Gillot (?) et de Watteau (?) »

Identification par la critique

Présentation

Nos rapprochements

La figure du Fou dans l’œuvre de Watteau

Une relation de maternage

Différences essentielles avec la gravure d’Aveline

Dans les Cabinets d’Amateurs

 

Chapitre 9.10. Tableau n° 10. « La Marche de Silène, dans le goût de Rubens et/ou de Jordaens (?) »

Identification par la critique

Présentation

Nos rapprochements

Remarque n° 1: à propos du geste de la faunesse

Remarque n° 2: à propos du dessin « La marche de Silène »

Repentir

Différences essentielles avec la gravure d’Aveline

Dans les Cabinets d’Amateurs

 

Chapitre 9.11. Tableau n° 11. « Léda/Danaé/Diane avec une nymphe (?) »

Identification par la critique

Nos rapprochements

Repentir

Différences essentielles avec la gravure d’Aveline

Dans les Cabinets d’Amateurs

 

Chapitre 9.12. Tableau 12. « Sainte-Famille, Maria Lactans, une sainte agenouillée, un visage de la Vierge des Douleurs (?) »

Identification par la critique

Remarque à propos de notre titre

Dessin en rapport: la feuille RP 422

Le dessin RP 422 et les rapprochements de la critique

Notre rapprochement du groupe de gauche du dessin RP 422

Remarque sur la fusion de scènes dans L’Enseigne; d’une fusion à l’autre…

Autres sources hypothétiques de rapprochement pour le Mariage mystique de Sainte-Catherine

Le goût de Watteau pour la figure de Sainte-Catherine d’après Véronèse (?)

Différences essentielles avec la gravure d’Aveline

L’œuvre religieuse dans les Cabinets d’Amateurs. La place de la Sainte-Famille dans L’Enseigne. La question de Maria Lactans

Chapitre 9.12 bis. Complément au Tableau n° 12. Maria Lactans et Joseph: chair sacrée et jouissance du regard. Un sein en trop? La question du sexe et du religieux dans L’Enseigne

L’iconographie de Maria Lactans

1. Nudité sacrée et libido spectandi chez Joseph

2. Avertissements méthodologiques

3. Les dispositifs protégeant le sein de Marie du regard masculin

Avertissement

3.1. Les écrans

3.2. Regard et attention détournés

Remarque 1: sur les double-intercessions

Remarque 2: sur la lecture des Ecritures

Remarque 3: sur une composition de Palma le Vieux

3.2.1. Le cas de Saint-Luc représentant la Vierge

a. Quand saint-Luc se refuse à voir

b. Quand Saint-Luc représente la nudité mariale

c. Quand Saint-Luc s’interdit la tentation

Conclusion sur Saint-Luc

3.2.2. Un exemple de déviation du regard chez Jean Fouquet: le « Diptyque de Melun »

Remarque

3.2.3. Autre exemple d’un Joseph qui ne voit pas le sein de Marie: « La Sainte-Famille » de Signorelli

Remarque

3.2.4. Le regard interdit des hommes dans une « Adoration des Bergers » de Rubens

3.2.5  Quand personne ne voit Marie dans une « Adoration des bergers » de Wtewael

3.2.6. Une exception chez Wtewael: quand Marie est trop vue dans une « Adoration des bergers »

3.2.7. Le regard interdit de Joseph chez Van Dyck

4. Pulsion de Joseph, pulsion du spectateur. Quand Jésus nous désigne

5. Entourage et dispersion (distraction) du Désir de Joseph

6. Femmes et Anges autorisés à voir

6.1. Les femmes

6.2. Les anges

7. Vieillissement de Joseph et désexualisation

8. Conclusion sur Maria Lactans et Joseph

Watteau et Maria Lactans

  1. L’image mariale dans quelques œuvres de Watteau

9.1 La « Fuite en Égypte » et « Retour de campagne ». Sein maternel et/ou sein érotique

Remarque 1: sur « La Ruine »

Remarque 2: un agencement iconographique particulier chez Gerard David

9.2. « Le Repos de la Sainte-Famille » (Collection Cailleux). Joseph désirant, Marie désirable

  1. Maria Lactans dans L’Enseigne

10.1. Rubens, Wtewael et Jordaens ou Le droit d’observer. Une influence possible?

10.2. Maria Lactans dans L’Enseigne: chair sacrée et environnement transgressif

10.3. Maria Lactans et « La Toilette intime »

10.4. Quelques chiffres sur les nudités dans L’Enseigne

10.5. La gravure d’Aveline: l’effacement du sein de Marie et l’auréole protectrice

10.6. L’Enseigne ou l’Annonce de la Tentation. Symptôme d’une crise identitaire en marche

 

Chapitre 9.13. Tableau n° 13. « Un Paysage « 

Identification par la critique

Commentaire

Différences essentielles avec la gravure d’Aveline

 

Chapitre 9.14. Tableau n° 14. La scène du « Portrait de Louis XIV d’après Rigaud (?) »

Avertissement

Identification du portrait

Dessin en rapport

« Au Grand Monarque »

Quelques interprétations de la critique sur la présence du portrait

Remarque technique concernant la botte de paille

Observations préliminaires sur le « traitement » du Monarque

Hypothèse: Les crochets du portefaix comme métaphore satirique des moeurs du Roi

Remarque: question sur le silence de Caylus concernant la mise en caisse du portrait du Roi; et sur d’autres compositions de Watteau

Dans les Cabinets d’Amateurs

Différences essentielles avec la gravure d’Aveline

 

Chapitre 10. Le chien

Commentaire

Dans les Cabinets d’Amateurs

 

Chapitre 11. Les miroirs

Les miroirs dans l’œuvre de Watteau

Les miroirs dans L’Enseigne

Les miroirs masquant la peinture: une critique de Louis XIV?

Miroirs et Cabinets d’Amateurs

Copie de Pater (?) et gravure d’Aveline

Bibliographie relative à la fonction des miroirs dans L’Enseigne

Chapitre 12. La pendule

Description

Une interprétation

Dans les Cabinets d’Amateurs

Remarque concernant la gravure

 

Chapitre 13. Regarder L’Enseigne. Brève réflexion sur la juste distance (selon Roger de Piles) pour voir L’Enseigne; une distance intenable?

 

Chapitre 14. Les tableaux de L’Enseigne peints par une autre main anonyme/Pater (?)

 

Introduction: Une volonté d’apaisement pulsionnel?

 

Tableau n° 15. « Un paysage »

 

Tableau n° 16. « Portrait de philippe IV d’Espagne » d’après Rubens

Identification par la critique

Commentaire

Dans les Cabinets d’Amateurs

 

Tableau n° 17.  « Un Berger et son troupeau dans un paysage boisé » d’après Rubens

Identification par la critique

Commentaire

 

Tableau n° 18. « Une nymphe ou Diane endormie sur une draperie dans un paysage de sous-bois »

Identification par la critique

Commentaire

 

Tableau n° 19. « Un paysage de sous-bois au bord d’un lac, avec des montagnes en arrière-plan »

Identification par la critique

 

Tableau n° 20. « Paysage rustique » de Titien

Identification par la critique

Commentaire

 

Tableau n° 21. « Adoration des bergers » d’après Jacopo Bassano

Identification par la critique

Commentaire

Discussion sur l’auteur de la peinture sous la marque du cintre

Dans les Cabinets d’Amateurs

 

Tableau n° 22. « Portrait d’Elisabeth de Bourbon » (dit aussi « Elisabeth de France, Reine d’Espagne ») d’après Rubens

Identification par la critique

Commentaire

 

Tableau n° 23. « Mercure et Argus » d’après Jordaens

Identification par la critique

Commentaire

 

Tableau n° 24. « L’Enfant-Jésus et Saint-Jean-Baptiste jouant avec un agneau » d’après Rubens

Identification par la critique

 

Chapitre 15. Les tableaux supplémentaires ajoutés dans l’estampe d’Aveline

Tableau n° 25. « Un Paysage ».

Tableau n° 26. « Une Nature morte » avec une carafe et des fleurs (?) (Dans sa totalité).

Tableau n° 27. « Un Paysage de ruines » avec deux petites constructions.

Tableau n° 28. « Une Marine » avec une petite embarcation à l’arrêt sur une rive.

Petite extension verticale du paysage du « Sommeil de Diane » (n° 18) qui est déjà un ajout de L’Enseigne.

Tableau n° 29. « Un Christ en croix vu à mi-corps »

Tableau n° 30. « Construction haute avec colonne dans un paysage » (Dans sa presque totalité).

 

Chapitre 16. Symétrie et duplication dans L’Enseigne

1. L’organisation symétrique architecturale

2. L’organisation symétrique des personnages

3. L’organisation symétrique dans l’ensemble de l’œuvre de Watteau

4. Liaisons symétriques et duplications: personnages réels; personnages peints

a. Dédoublement entre les personnages

b. Dédoublement entre des personnages des tableaux et ceux de la boutique

c. Dédoublement entre certains personnages des tableaux

d. Commentaire

e. Remarque sur la méthode de travail de Watteau et la répétition de l’image dans son œuvre

5. Conclusion

Les Cabinets d’Amateurs: ressemblances et différences avec L’Enseigne. L’organisation symétrique des tableaux, de l’espace et des personnages.

 

***

Partie 2

Un texte de 1737 inédit d’Antoine-François Prévost
(dit l’abbé Prévost)
Un éclairage sur Gersaint et L’Enseigne (?)

1. Présentation du texte

2. Extrait de l’article de Prévost

Informations déjà présentes dans le Mercure de 1732 et sur l’estampe

Informations absentes du Mercure de 1732 mais présentes (et confirmées) dans L’Abrégé de Gersaint de 1744

Informations nouvelles (inconnues à ce jour); absentes du Mercure et de L’Abrégé de Gersaint

  1. Analyse des nouvelles informations données par Prévost

Remarques préliminaires sur l’habileté et la stratégie rédactionnelles de Gersaint

Les informations nouvelles

4.Hypothèse: l’embarras à posteriori de Gersaint

5. L’Enseigne: panneau publicitaire ou exposition temporaire? La terminologie du Mercure selon Gersaint(?)

    ***

    Partie 3

    Jean-Antoine et Marie-Louise dans L’Enseigne
    Une amitié qui se peint

    Avertissement au lecteur

     

    Chapitre 1. Introduction

    1.La rencontre (mode fictionnel)

    2. Identification des deux personnages

     

    Chapitre 2. Marie-Louise Sirois

    1. Pierre Sirois et Watteau

    2. Marie-Louise Sirois dans l’œuvre de Watteau

    a. « Retour de chasse » (1712-1713)

    Notice

    Nos rapprochements

    Le choix d’un portrait en chasseuse

    Les références à Diane chasseresse

    Remarque n° 1: sur la chasseuse de la feuille RP 194

    Remarque n° 2: sur les couleurs du costume de Marie-Louise

    Remarque n° 3: sur l’annonce de la gravure au Mercure

    b. « Sous un habit de Mezetin » (1718-1719)

    Notice

    Identification des personnages et de Marie-Louise Sirois. Les rapprochements avec la figure de L’Enseigne

    L’identification de Marie-louise par la critique (rappel historique)

    Discussion sur l’identité sexuelle de la figure au manteau rouge: fils ou fille Sirois?

    Conclusion sur la présence de Marie-Louise Sirois dans « Sous un habit de Mezetin » et dans L’Enseigne

    c. Le visage de Marie-Louise. Un visage de substitution dans « La Sérénade italienne » et dans « Fêtes vénitiennes »?

    Marie-Louise: une femme désirée?

    1. Conclusion: la présence de Marie-Louise Sirois dans l’œuvre de Watteau. Quelques réflexions sur Vleughels

    Remarque n° 1: le silence de Gersaint sur la présence de Marie-Louise

    Remarque n° 2: regard de Pierre Pichon (auteur) sur Marie-Louise

    Remarque n° 3: Marie A. Laroche (auteur) sur Marie-Louise

    Remarque n° 4: sur l’existence d’un hypothétique portrait de Marie-Louise

     

    Chapitre 3. Les dernières années de la vie de Watteau

    1. Watteau et Vleughels

    2. Watteau en Angleterre

    3. Retour à Paris; Watteau souffrant

    4. l’Hébergement chez Gersaint et chez Marie-Louise

    5. Mort de Watteau

     

    Chapitre 4. Questions autour du choix de l’hébergement chez Gersaint. Conditions sanitaires et maladie de Watteau

    1. Gersaint et Watteau; une histoire d’intérêt et d’amitié?

    2. Maladie pulmonaire et conditions sanitaires du logement de Gersaint

    3. La maladie de Watteau

    4. Maladie pulmonaire; tuberculose pulmonaire?

     

    Chapitre 5. Richard Mead et Watteau: la question de la phtisie. La question de la Phtisie et de sa Contagiosité. Savoir médical caché. Savoir médical populaire

    Avertissement au lecteur

    1. Richard Mead

    2. L’idée de la contagiosité de la phtisie avant Mead

    3. Mead et la phtisie: analyse des publications

    4. En résumé

    5. Discussion et questions

    6. Le médecin Mead face au malade Watteau

     

    Chapitre 6. Watteau et la médecine

    1. « le pis a’ler, n’est-ce pas l’hôpital? On n’y refuse personne ». Réflexion autour du témoignage de Caylus

    2. La représentation du « Docteur » de la Comédie italienne dans l’œuvre de Watteau

    a. « Pierrot » dit aussi « Gilles »

    b. « Les Comédiens italiens »

    3. La figure du charlatan. Représentations satiriques et comiques de la fonction de médecin

    a. « Un bonimenteur sur un tréteau, entouré de spectateurs » et « Un Bonimenteur assis… »

    b. « Le Marchand d’orviétan »

    c. « Une Parade de comédiens sur la place d’une ville »

    4. Trois satires de la figure du médecin

    a. « Qu’ay-je fait, assassins maudits… »

    Remarque n° 1: sur les similitudes entre deux gravures de Sauvé et certains personnages de « Qu’ay-je fait, assassins maudits… »

    Remarque n° 2: sur les vers de la légende

    Remarque n° 3: Caylus et l’identification de Watteau

    b. « Le Chat malade »

    c. « Dr Misaubin » ou « Prenez des pilules, prenez des pilules; Dr Misabin »

    Remarque n° 1: similutudes graphiques entre le « Dr Misaubin » et « Qu’ay-je fait, assassins maudits? »

    5. Conclusion: Watteau et son rapport à la médecine

     

    Chapitre 7. L’homme assis dans L’Enseigne. « Watteau » dans L’Enseigne ?

    Précautions

    1. Reconnaître Watteau; deviner Watteau

    2. La pose du personnage accoudé, le visage appuyé sur une main, dans L’Enseigne et dans l’œuvre de Watteau

    En résumé

    3. Portraits et autoportraits de Watteau. La question de sa « reconnaissance » dans L’Enseigne

    Remarque n° 1: Le visage du FDC n° 213; une influence de Frans Hals?

    Remarque n° 2: similitudes entre le n° 213 du FDC et le n° 13 de Filloeul

    Remarque n° 3: Le FDC n° 213 et la figure du personnage qui monte l’âne dans « Pierrot »

    Remarque n° 4: Watteau et le rire-grimaçant de Démocrite

    1. Choix des portraits de Watteau et comparaison avec la figure de L’Enseigne

    Conclusion

    1. Image de Watteau dans L’Enseigne et dans son œuvre peinte (?)

    Remarque: Watteau dans « Les Plaisirs du bal »?

     

    Chapitre 8. L’autoportrait masqué dans « La Peinture » et « L’Enseigne »

    1. Notice

    2. Discussion

    3. La question de la datation de « La Peinture » (et de « La Sculpture »)

    4. Liaisons entre « La Peinture » et « L’Enseigne »

    Remarque n° 1: sur le Docteur du tableau accroché au mur de « La Peinture »

    Remarque n° 2: Confusion de genre et amour du modèle dans « La Peinture »; dans « La singerie » rue de Condé; et dans « L’Enseigne »

    Chapitre 9. « Autoportrait » de Watteau dans L’Enseigne et influence de Teniers? Signature allégorique et Cabinets d’Amateurs

    Discussion

    Remarque n° 1: la légende de la gravure d’Aveline et l’image de Teniers

    Remarque n° 2: « Le Moine en prière » (tableau n° 6), un tableau-signature de reconnaissance du peintre dans L’Enseigne? Les signatures allégoriques dans les Cabinets d’Amateurs.

     

    Chapitre 10. Maternités de Marie-Louise (enceinte?) et maternités dans les tableaux de L’Enseigne

    1. L’hypothèse

    2. Les représentations de l’enfance dans l’œuvre de Watteau

    a. De la nature allégorique

    b. De la nature sacrée

    c. De la nature humaine

    Remarque n° 1: sur les figures adolescentes

    3. Les représentations de la « maternité » dans L’Enseigne

    4. En résumé

    Remarque n° 1: sur les figures adolescentes

    Remarque n° 2: sur la jeune femme du « Dénicheur de moineaux »

    Remarque n° 3: L’Enseigne et son ordonnancement; espace vaginal de la création?

    Remarque n° 4: mise en abyme, liaisons symboliques et dévoilement

    Remarque n° 5: la naissance et l’enfance de Jésus dans les tableaux ajoutés

    Remarque n° 6: Jacques Henric (auteur) sur les maternités

     

    ***

    Partie 4

    Le visage de Gersaint
    dans les Figures de Différents Caractères

    Marie-Louise face à Gersaint
    Marie-Louise, ou le choix d’un modèle

    Argument

    Présentation des gravures

    FDC 65 (G 24)

    FDC 66 (CRD. G 25)

    Discussion et questions

    Un portrait dessiné de Gersaint acquis par Carl Gustaf Tessin?

    Remarque 1: sur la figure n° 192 du FDC

    Remarque 2: L’employé du tableau ovale

    Remarque 3: Marie-Louise, une femme désirée

     

    ***

    Annexes

    Annexe 1

    Catalogue des Cabinets d’Amateurs Flamands du 17e siècle (Partie 1)

    Catalogue des Cabinets d’Amateurs Flamands du 17e siècle (Partie 2)

     

    Annexe 2

    Liste des Maria Lactans

    ***