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Mis en ligne en 2022
Esquives et feintes chez la femme
La figure récurrente du galant éconduit
Quand Watteau codifie une expression du désir
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Table des matières
Notes techniques et avertissement
Datations adoptées pour les œuvres étudiées
La fête galante et l’esquive amoureuse
Gestuelle, mise en scène et signification de l’esquive
Pulsion du masculin et réponse féminine avant Watteau
Peinture française et genèse de l’esquive quelques années avant Watteau
L’esquive après Watteau
Chapitre 2. Esquives modérées ou postures de réserve ou de l’indépendance de la femme
« L’Amour paisible »
Une posture de réserve féminine plus qu’une esquive
« Le Passe temps » et « Récréation italienne »
Un mouvement d’indépendance
Une séparation amoureuse? (mode fictionnel)
Chapitre 3. L’esquive. Études de cas
Avertissement concernant la bibliographie des œuvres et l’illustration des dessins
Étude n° 1. « Le Printemps » (Saisons Jullienne). Naissance de l’esquive dans l’œuvre peint
Notice
L’esquive; l’élaboration d’un modèle
Étude n° 2. « Groupe de cinq comédiens sous un arbre » (RP 110)
Notice
L’esquive
Remarque
Étude n° 3. « Un homme embrassant une femme dans un bosquet » (« Le Meunier galant ») (RP 155)
Notice
La scène
Le modèle de femme
À propos du style du dessin
Singularité de l’esquive
Notice
Présentation de l’œuvre
Bref commentaire
L’esquive
Brefs portraits des différents acteurs de l’esquive
L’homme
La femme
Étude n° 5. « Le Contrat de mariage » (avec une très probable intervention d’Antoine Quillard)
Notice
Présentation de l’œuvre
Esquive ou baiser?
Étude n° 5 bis. Le baiser chez Watteau (Complément à l’Étude du « Contrat de mariage »)
Le baiser dans l’oeuvre original dessiné
Le baiser dans l’oeuvre original peint
Les baisers d’après Rubens
En résumé
Addendun: à propos d’une possible intervention d’Antoine Quillard dans « L’Accordée de village »
Étude n° 6. « Promenade sur les remparts »
Notice
Œuvres en rapport ou coïncidences?
Une œuvre qui annonce la scène galante de Watteau
L’esquive
Étude n° 7. « Les Agrémens de l’esté »
Notice
Présentation de l’œuvre
L’esquive
Le modèle féminin
Remarque sur « L’Amant repoussé » gravé par Philippe Mercier
Notice
L’esquive
L’importance graphique de l’esquive
Le regard des autres
Conclusion
Remarques sur le titre de l’estampe: « La Musette »
Notice
Discussion
Remarque: Copie d’après un dessin de Rubens?
Étude n° 10. « La Danse paysane »
Notice
Descriptif de la scène
Modèle d’esquive; un modèle à succès
Le couple à esquive. « La Danse paysane »
face à son pendant « La Cascade »
Étude n° 11. « Le Plaisir pastoral », « Les Bergers »
« Le Plaisir pastoral »
Notice
« Les Bergers »
Notice
Description des deux œuvres
La question du dessin RP 489
Un engagement corporel masculin unique; une esquive paysanne de consentement
Différences narratives, distorsions narratives(?)
Addendum: Un modèle d’esquive rubénien?
Notice
La signification de la posture
Remarque sur la présence hypothétique d’un prétendant (avant découpage de la feuille)
Étude n° 13. « Le Bal champestre »
Notice
Description de l’œuvre
Les influences du thème, le style
Des esquives qui ne se disent pas; entre consentement et contrôle
Une assemblée qui annoncerait les esquives de « Les Plaisirs du bal » ?
Remarque anecdotique à propos de la source lumineuse
Étude n° 14. « Les Plaisirs du bal »
Notice
Description de la scène
Les esquives
Remarque n° 1: L’interdit de toucher sur les gradins
Un modèle d’esquive qui s’affine; une femme qui gagne en Pouvoir
Banalisation de l’esquive; un bal d’esquives
Remarque n° 2: Watteau et Van Dyck dans la composition?
Remarque n° 3: Références aux Maîtres et tableaux de L’Enseigne…
Étude n° 15. « Les Agréements de l’été »
Notice
L’esquive
L’homme
L’importance de l’esquive pour Watteau
Étude n° 16. « Assemblée galante », « Récréation galante », « La Déclaration »
« Assemblée galante »
Notice
Description de la scène
Bref commentaire
« Récréation galante »
Notice
Description de la scène
Bref commentaire
« La Déclaration »
Notice
Description de la scène
Une esquive commune aux trois compositions
La femme en bleu, présence iconique du tiers dans « Récréation galante »
L’esquive, une importance croissante
« Femme assise, tournée vers la gauche… » (RP 543)
Notice
Perception de la scène (mode émotionnel)
Commentaire
« L’Assemblée dans un parc »
Notice
Description de la scène
Bref commentaire
« L’Île enchantée »
Notice
Description de la scène
Bref commentaire
« Fêtes vénitiennes »
Notre identification du visage préparant la danseuse
Notice
Description de la scène
La figure de la feuille RP 543 et ses déclinaisons chez les couples à esquive
Étude n° 17 bis: L’esquive et la danse. Couple mondain, couple paysan, couple de la Comédie
Introduction
Esthétique d’esquive, esthétique de danse chez le couple mondain
Un exemple: « La Proposition embarrassante »; une esquive de danse; une danse d’esquive
Esquive, danse et aussi théâtre; l’exemple de la feuille RP 622
Esthétique d’esquive, esthétique de danse; couple mondain, couple pastoral; deux exemples
De la danse à l’esquive; d’un « écart » à l’autre; d’un état à l’autre du couple (mondain)
Étude n° 18. « Plaisirs d’amour »
Notice
Pendant de « La Réunion en plein air » ?
Description de la scène
Un monde de couples
L’esquive
Un dessin préparatoire « de composition », une première pensée très charnelle (RP 599)
Les mutations de l’esquive
Étude n° 19. « Le Prélude au concert »
Notice
« Groupe à esquive-Mathey »
L’itinéraire d’un groupe-couple à esquive
Une toile (Mathey) qui reproduit le groupe du couple à esquive: esquisse préparatoire ou reprise?
La présence temporaire du couple à esquive durant la réalisation de « Les Charmes de la vie »
Le groupe du couple à esquive de « Plaisirs d’amour » dans « Le Prélude au concert »
Couple à esquive et jeu familial
Notice
Un couple de l’équivoque (hybride). Un couple vu par Théophile Gautier. Une célébration de l’esquive et du désir
L’importance de l’esquive vers les années 1717-1718
Remarque sur l’une des mains féminines
Étude n° 21. « Les Entretiens badins »
Notice
Remarques techniques
Description et impression
Audace de jeunesse et autorité féminine (l’expérience encore interdite)
Geste d’esquive et pulsion collective
Conclusion
Tentative d’interprétation de la composition
Notice
Notre rapprochement: « L’Accord parfait », un pendant hypothétique?
Description de la scène
L’esquive
Jeu de mains
Le Pierrot du « Conteur » face au(x) Pierrot de Watteau
Conclusion sur l’esquive
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