Etudes sur Antoine Watteau

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Mis en ligne en 2022

Esquives et feintes chez la femme

La figure récurrente du galant éconduit

Quand Watteau codifie une expression du désir

 

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Table des matières

 

 

Notes techniques et avertissement

 

Datations adoptées pour les œuvres étudiées

 

Chapitre 1. Introduction

La fête galante et l’esquive amoureuse

Gestuelle, mise en scène et signification de l’esquive

Pulsion du masculin et réponse féminine avant Watteau

Peinture française et genèse de l’esquive quelques années avant Watteau

L’esquive après Watteau

 

Chapitre 2. Esquives modérées ou postures de réserve ou de l’indépendance de la femme

« L’Amour paisible »

Une posture de réserve féminine plus qu’une esquive

« Le Passe temps » et « Récréation italienne »

Un mouvement d’indépendance

Une séparation amoureuse? (mode fictionnel)

 

Chapitre 3. L’esquive. Études de cas
Avertissement concernant la bibliographie des œuvres et l’illustration des dessins

 

Étude n° 1. « Le Printemps » (Saisons Jullienne). Naissance de l’esquive dans l’œuvre peint

Notice

L’esquive; l’élaboration d’un modèle

 

Étude n° 2. « Groupe de cinq comédiens sous un arbre » (RP 110)

Notice

L’esquive

Remarque

 

Étude n° 3. « Un homme embrassant une femme dans un bosquet » (« Le Meunier galant ») (RP 155)

Notice

La scène

Le modèle de femme

À propos du style du dessin

Singularité de l’esquive

 

Étude n° 4. « L’Heureux loisir », Naissance de l’esquive dans l’univers pastoral. Suivi de Brefs portraits des différents acteurs de l’esquive

Notice

Présentation de l’œuvre

Bref commentaire

L’esquive

 

Brefs portraits des différents acteurs de l’esquive

L’homme

La femme

 

Étude n° 5. « Le Contrat de mariage » (avec une très probable intervention d’Antoine Quillard)

Notice

Présentation de l’œuvre

Esquive ou baiser?

 

Étude n° 5 bis. Le baiser chez Watteau (Complément à l’Étude du « Contrat de mariage »)

Le baiser dans l’oeuvre original dessiné

Le baiser dans l’oeuvre original peint

Les baisers d’après Rubens

En résumé

Addendun: à propos d’une possible intervention d’Antoine Quillard dans « L’Accordée de village »

Étude n° 6. « Promenade sur les remparts »

Notice

Œuvres en rapport ou coïncidences?

Une œuvre qui annonce la scène galante de Watteau

L’esquive

 

Étude n° 7. « Les Agrémens de l’esté »

Notice

Présentation de l’œuvre

L’esquive

Le modèle féminin

Remarque sur « L’Amant repoussé » gravé par Philippe Mercier

 

Étude n° 8. « La Musette »

Notice

L’esquive

L’importance graphique de l’esquive

Le regard des autres

Conclusion

Remarques sur le titre de l’estampe: « La Musette »

Étude n° 9. « Satyre cherchant à embrasser une nymphe » (RP 242). Copie de Rubens et construction du geste d’esquive

Notice

Discussion

Remarque: Copie d’après un dessin de Rubens?

 

Étude n° 10. « La Danse paysane »

Notice

Descriptif de la scène

Modèle d’esquive; un modèle à succès

Le couple à esquive. « La Danse paysane »

face à son pendant « La Cascade »

 

Étude n° 11. « Le Plaisir pastoral », « Les Bergers »

« Le Plaisir pastoral »

Notice

« Les Bergers »

Notice

Description des deux œuvres

La question du dessin RP 489

Un engagement corporel masculin unique; une esquive paysanne de consentement

Différences narratives, distorsions narratives(?)

Addendum: Un modèle d’esquive rubénien?

 

Étude n° 12. « Une femme assise, tournée vers la droite, la main droite sur la poitrine, se protégeant du bras gauche » (RP 494)

Notice

La signification de la posture

Remarque sur la présence hypothétique d’un prétendant (avant découpage de la feuille)

 

Étude n° 13. « Le Bal champestre »

Notice

Description de l’œuvre

Les influences du thème, le style

Des esquives qui ne se disent pas; entre consentement et contrôle

Une assemblée qui annoncerait les esquives de « Les Plaisirs du bal » ?

Remarque anecdotique à propos de la source lumineuse

 

Étude n° 14. « Les Plaisirs du bal »

Notice

Description de la scène

Les esquives

Remarque n° 1: L’interdit de toucher sur les gradins

Un modèle d’esquive qui s’affine; une femme qui gagne en Pouvoir

Banalisation de l’esquive; un bal d’esquives

Remarque n° 2: Watteau et Van Dyck dans la composition?

Remarque n° 3: Références aux Maîtres et tableaux de L’Enseigne…

 

Étude n° 15. « Les Agréements de l’été »

Notice

L’esquive

L’homme

L’importance de l’esquive pour Watteau

 

Étude n° 16. « Assemblée galante », « Récréation galante », « La Déclaration »

« Assemblée galante »

Notice

Description de la scène

Bref commentaire

« Récréation galante »

Notice

Description de la scène

Bref commentaire

« La Déclaration »

Notice

Description de la scène

Une esquive commune aux trois compositions

La femme en bleu, présence iconique du tiers dans « Récréation galante »

L’esquive, une importance croissante

 

Étude n° 17. « Femme assise, tournée vers la gauche… » (RP 543), « L’Assemblée dans un parc », « L’Île enchantée », « Fêtes vénitiennes »

« Femme assise, tournée vers la gauche… » (RP 543)

Notice

Perception de la scène (mode émotionnel)

Commentaire

« L’Assemblée dans un parc » 

Notice

Description de la scène

Bref commentaire

« L’Île enchantée »

Notice

Description de la scène

Bref commentaire

« Fêtes vénitiennes »

Notre identification du visage préparant la danseuse

Notice

Description de la scène

La figure de la feuille RP 543 et ses déclinaisons chez les couples à esquive

Étude n° 17 bis: L’esquive et la danse. Couple mondain, couple paysan, couple de la Comédie

Introduction

Esthétique d’esquive, esthétique de danse chez le couple mondain

Un exemple: « La Proposition embarrassante »; une esquive de danse; une danse d’esquive

Esquive, danse et aussi théâtre; l’exemple de la feuille RP 622

Esthétique d’esquive, esthétique de danse; couple mondain, couple pastoral; deux exemples

De la danse à l’esquive; d’un « écart » à l’autre; d’un état à l’autre du couple (mondain)

 

Étude n° 18. « Plaisirs d’amour »

Notice

Pendant de « La Réunion en plein air » ?

Description de la scène

Un monde de couples

L’esquive

Un dessin préparatoire « de composition », une première pensée très charnelle (RP 599)

Les mutations de l’esquive

 

Étude n° 19. « Le Prélude au concert »

Notice

« Groupe à esquive-Mathey »

L’itinéraire d’un groupe-couple à esquive

Une toile (Mathey) qui reproduit le groupe du couple à esquive: esquisse préparatoire ou reprise?

La présence temporaire du couple à esquive durant la réalisation de « Les Charmes de la vie »

Le groupe du couple à esquive de « Plaisirs d’amour » dans « Le Prélude au concert »

Couple à esquive et jeu familial

 

Étude n° 20. « Le Faux pas »

Notice

Un couple de l’équivoque (hybride). Un couple vu par Théophile Gautier. Une célébration de l’esquive et du désir

L’importance de l’esquive vers les années 1717-1718

Remarque sur l’une des mains féminines

 

Étude n° 21. « Les Entretiens badins »

Notice

Remarques techniques

Description et impression

Audace de jeunesse et autorité féminine (l’expérience encore interdite)

Geste d’esquive et pulsion collective

Conclusion

Tentative d’interprétation de la composition

 

Étude n° 22.« Le Conteur »

Notice

Notre rapprochement: « L’Accord parfait », un pendant hypothétique?

Description de la scène

L’esquive

Jeu de mains

Le Pierrot du « Conteur » face au(x) Pierrot de Watteau

Conclusion sur l’esquive

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